Prêts relais 1, 2, 3… achetez !
Lorsqu’on a acheté un nouveau logement mais pas encore vendu le précédent, la souscription d’un prêt relais est souvent utile pour assurer le financement du nouvel achat. Trois possibilités s’offrent au(x) futur(s) propriétaire(s).
Prêt relais adossé
Appelé aussi prêt relais jumelé ou couplé, il est associé (d’où le qualificatif adossé) à d’autres formules de financement (prêt immobilier classique, PTZ (Prêt à Taux Zéro) ou prêt Action Logement). Souscrit pour financer l’achat d’un bien dont la valeur est supérieure à celle de celui qui est vendu, il couvre de 50 % à 80 % du prix du nouveau bien, remboursable au maximum en 24 mois, le prêt classique finançant la différence. Avec franchise totale, le remboursement des intérêts ne débute qu’un an après la souscription. Avec différé d’amortissement, le remboursement du prêt relais et du prêt classique commence seulement deux ans après la souscription. Si le bien est vendu dans l’intervalle, il est possible de rembourser le prêt relais.
Prêt relais sec
Cette solution peut intervenir lorsque le prix du bien vendu est supérieur ou égal à celui du bien acheté, sans avoir besoin de souscrire un prêt classique. Les taux d’intérêt de ce prêt relais sont supérieurs à ceux de la formule précédente, la période de souscription étant plus courte, et donc moins favorable aux organismes de crédit.
Le prêt relais-rachat
Cette formule est intéressante pour un propriétaire qui n’aurait pas terminé le remboursement du bien qu’il vend. Le prêt en cours est racheté pour être intégré au nouveau prêt immobilier souscrit, avec comme conséquence la baisse du taux d’endettement global.