Votre logement et vous

L’interphone et la domotique

L’interphone et la domotique

Aujourd’hui, la domotique est toujours plus présente dans les immeubles. Qui n’a pas déjà entendu parler d’habitation connectée ou intelligente !

La domotique permet de centraliser et de contrôler de nombreuses fonctionnalités indispensables au quotidien des immeubles et des logements. Les compteurs connectés permettent par exemple de mesurer plus facilement les consommations d’énergie de chaque occupant (l’eau, le gaz ou l’électricité).

L’interphone connecté est l’autre usage courant de la domotique dans les immeubles. Il répond aux besoins de faciliter, contrôler et surtout sécuriser les accès.

Si un interphone connecté est mis en place dans une copropriété, les occupants peuvent alors, via leur smartphone :

  • actionner l’ouverture de la porte à distance pour laisser entrer un visiteur
  • s’entretenir avec un visiteur par une communication vidéo

Ce système mobile permet aux personnes âgées ou à mobilité réduite d’avoir le combiné à proximité et d’interagir avec les visiteurs sans se déplacer.

Pour l’installation d’un interphone connecté, deux solutions existent, avec ou sans fil :

  • le dispositif filaire est intéressant pour pouvoir ajouter des postes vidéo de qualité et avoir une bonne réception du son. La réalisation peut être neuve ou être la transformation d’une interphonie ancienne,
  • l’installation sans fil a l’avantage d’être rapide et économique.

Pour procéder au bon choix, une étude des caractéristiques de l’immeuble s’impose comme celle de l’interphone existant.

Grâce à la fiabilité et à la performance des connexions qui s’améliorent notamment avec la fibre, les copropriétés développent de plus en plus leur usage de la domotique.