Votre logement et vous

Le dispositif « MaPrimeRénov » désormais accessible aux bailleurs et aux copropriétaires

Le dispositif « MaPrimeRénov » désormais accessible aux bailleurs et aux copropriétaires

Depuis le 1er octobre 2020, le champ d’attribution de MaPrimeRénov a été élargi puisque l’ensemble des propriétaires et des copropriétaires peut en bénéficier, qu’ils vivent dans leur logement ou qu’ils l’aient mis en location, que ce soit en maison individuelle ou en habitat collectif.

Pour les propriétaires occupants, la prime doit concerner leur résidence principale qui a plus de 2 ans. Pour les copropriétaires, la prime peut concerner les parties privatives de leur logement mais aussi les parties communes. Un propriétaire bailleur peut être aidé jusqu’à trois logements mis en location.

Le montant de la prime

La prime, versée en une fois à la fin des travaux, est forfaitaire. Elle dépend à la fois du revenu du ménage (il existe 5 catégories correspondant chacune à une couleur) et du gain écologique généré par les travaux effectués. La prime ne peut excéder 20 000 euros sur 5 ans.

Les conditions sont spécifiques pour MaPrimeRénov Copropriété qui concerne les parties communes d’un immeuble. La prime couvre jusqu’à 25 % du montant global des travaux, dans la limite de 15 000 € par logement. Ce qui représente une aide maximale de 3750 € par logement. La prime est versée directement au syndicat des copropriétaires. La copropriété doit être composée de 75 % de résidences principales et les travaux doivent permettre de réaliser un gain énergétique de 35 %.

Les travaux concernés sont les changements de système de chauffage, les isolations, l’installation d’une ventilation. Les rénovations globales sont favorisées ; elles donnent droit à des avantages supplémentaires.

MaPrimeRénov est cumulable avec d’autres aides comme celles des collectivités locales, d’Action Logement ou les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Comment faire la demande de prime

Pour recevoir MaPrimeRénov, les travaux doivent avoir fait l’objet d’un devis à partir du 1er octobre 2020. Pour les propriétaires occupants et les copropriétés, les demandes d’aides peuvent être déposées en ligne * depuis le 11 janvier 2021. Pour les propriétaires bailleurs, leurs dossiers pourront l’être qu’à partir du 1er juillet 2021, même si les devis sont signés depuis le 1er octobre 2020.

* sur le site www.maprimerenov.gouv.fr