3 questions à… Charles de Yrigoyen, directeur copropriété
Le secteur du bâtiment, et donc celui du logement, est le plus grand consommateur français d’énergies fossiles. Quelles sont les mesures principales à prendre en copropriété pour en diminuer la consommation ?
C’est un sujet qui concerne tout le monde, les solutions sont donc à la fois collectives et individuelles. On peut avoir ainsi comme objectif de réduire la consommation d’électricité notamment dans les parties communes. Amélioration du réglage des installations, ajout d’un détecteur de présence, d’une minuterie, d’un réducteur progressif d’éclairage, remplacement systématique des ampoules et des néons par des LED, voilà autant de « petites » solutions qui engendrent une baisse conséquente de la consommation d’énergie. Mettre en route le chauffage non pas à une date fixe convenue mais seulement en fonction de températures froides durables est une bonne pratique.
Des travaux de plus grandes ampleurs sont-ils aussi efficaces en la matière ?
Bien évidemment. Je pense notamment à des travaux d’isolation thermique extérieure pour des immeubles anciens, travaux qui permettent de bénéficier d’aides financières conséquentes, notamment avec MaPrimeRénov Copropriété. Pour les copropriétés de plus de 50 lots, un audit énergétique est au préalable obligatoire. Il permet non seulement d’estimer la consommation mais aussi de suggérer des pistes d’améliorations. Dans un autre registre, le changement de la ou des chaudières peut être pertinent.
Et à titre individuel, quels sont les gestes de base à adopter ?
Vous avez raison de souligner la responsabilité de chacun en la matière. Faire baisser les consommations d’énergie, c’est adopter une attitude tout simplement responsable. Fermer les volets la nuit pour éviter les déperditions de chaleur. Régler correctement les thermostats. Ne pas surchauffer des pièces comme les chambres. Ne pas trop ventiler en cas de surchauffe. C’est du bon sens, c’est efficace et cela concerne tout un chacun.