Architecte et architecte d’intérieur. Si proches, si différents
À un mot près, ils semblent faire le même métier. Alors à qui s’adresser pour quel type de travaux ? Explications à suivre.
Profession réglementée ou non
La première différence entre un architecte et un architecte d’intérieur tient à la nature même de leur profession. La première est réglementée, la seconde ne l’est pas. Les compétences d’un architecte sont reconnues par un diplôme d’état. Avant 2007 (et on le retrouve toujours sur certaines plaques), on disait qu’il était DPLG, Diplômé de Par Le Gouvernement. Désormais, il est plus simplement DE, Diplômé d’État. Après ses cinq années d’études dans une école certifiée, l’architecte s’inscrit à l’Ordre des Architectes et s’engage à respecter les règles et le code d’honneur de sa profession. Côté architecte d’intérieur, c’est un peu plus flou. Dans une certaine mesure, tout un chacun pourrait se revendiquer architecte d’intérieur. Pour autant, considéré comme constructeur par le code civil, l’architecte d’intérieur a souvent poursuivi des études dans une école spécialisée. Il peut être aussi titulaire d’un diplôme supérieur d’arts appliqués ou plastiques, d’un BTS de design d’espace. Point essentiel pour qui veut engager des travaux et solliciter l’un de ces professionnels, ils doivent avoir souscrit a minima des assurances de responsabilité civile professionnelle et de responsabilité civile décennale, cette dernière couvrant les travaux réalisés sur une période de 10 ans.
Plutôt dehors ou plutôt dedans
Dans la pratique, comme le nom de leur métier l’indique, les interventions propres à chaque métier se situent plus ou moins à l’intérieur d’un logement. Professionnel généraliste du bâtiment, l’architecte a une vision d’ensemble de la conception architecturale et technique d’un projet et est capable d’en assurer la réalisation. À noter que pour être maître d’œuvre, il doit suivre la formation Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en Nom Propre (HMNOP). L’architecte prend en charge la construction, l’extension ou la rénovation d’un bien en intervenant sur les volumes extérieurs. Il assure le suivi des études préalables en liaison avec des bureaux techniques, forme et dépose le permis de construire. Il lui revient la charge de fournir un devis et un planning des travaux dont il assurera la réalisation en coordonnant les entreprises qui y participent. L’architecte est également compétent pour agir sur l’espace intérieur, en modifier l’agencement, les matériaux, les équipements. En comparaison, l’architecte d’intérieur ne peut pas intervenir sur la structure d’un bâtiment, son champ d’expression se limitant à l’espace même d’un logement. Pour autant, il ne s’agirait pas de le voir seulement comme un décorateur aux compétences étendues puisqu’il peut réaliser des travaux de second œuvre. L’architecte d’intérieur est en mesure de supprimer des volumes ou d’en créer de nouveaux, de modifier l’organisation spatiale, de ménager de nouvelles ouvertures, de rendre un logement plus fonctionnel et aussi, naturellement, de laisser exprimer sa fibre esthétique.